Pharmacie de la Clergère




cartes
Cartes de crédit
et Postcard
acceptées
livraisons
Livraisons gratuites
Pully - Belmont -
Lutry - Lausanne Est

Informations utiles sur la luminothérapie

La luminothérapie est aujourd'hui unanimement reconnue comme traitement alternatif ou complémentaire contre le SAD (dépression saisonnière), certains troubles du sommeil, les décalages horaires fréquents ou les problèmes dus au travail de nuit.

Notre personnel a été formé pour conseiller de manière professionnelle aussi bien les médecins que les particuliers qui désirent voir, louer ou acheter des appareils de luminothérapie.

Mécanisme

La luminothérapie est un traitement qui consiste à exposer les yeux à une lumière contenant le plein spectre de la lumière du soleil, dépourvue d'infrarouges et d'ultraviolets, dans le but d’influencer la sécrétion hormonale et de ce fait la durée et le rythme du sommeil.

Le corps humain, comme celui de nombreux animaux, est réglé par la lumière du soleil sur un rythme d’environ 24h. Les indicateurs permettant de passer d’une activité diurne à nocturne ou l’inverse sont la mélatonine (hormone du sommeil) et la lumière.

Chez les personnes sensibles, si la luminosité est faible ce qui est le cas en hiver ou dans les lieux fermés soumis à une lumière artificielle, la glande pinéale responsable de la sécrétion de mélatonine s’active et provoque des somnolences, même de jour, ainsi que des perturbations du sommeil. De plus, pendant que cette hormone est sécrétée, les hormones nécessaires à une bonne activité diurne ne sont, elles, plus sécrétées en suffisance. Ce dérèglement interne est à l’origine de nombreux troubles comme la dépression saisonnière, le blues de l’hiver, certains troubles du sommeil, le jetlag et le travail de nuit pour n’en citer que quelques-uns.

Une lumière vive va donc bloquer la sécrétion de mélatonine qui est responsable de la somnolence prédisposant au sommeil et activer le « mode » diurne de notre corps. La personne sera donc plus alerte la journée et dormira mieux le soir.

L'unité d’intensité lumineuse est le lux. À titre comparatif, lorsque nous travaillons dans un bureau, nous sommes exposés à des niveaux lumineux de l’ordre de 100 à 500 lux. Par contre, à midi en plein été, cette valeur grimpe à 50'000 voire 60'000 lux.

Traitement

Un traitement classique de luminothérapie consiste à une exposition tôt le matin d’une durée de :

30 min avec une lampe de 10'000 lux
1 h avec une lampe de 5'000 lux à une distance de 50cm
2 h avec une lampe de 2'500 lux
ATTENTION : Ne jamais s’exposer à moins de 40cm de distance !

À noter que le moment de l’exposition joue un rôle important dans le traitement.

Tous nos appareils sont testés et homologués. Le label CE certifie que ce sont des appareils à usage médical.

Tarifs et Remboursement

Pour le traitement des dépressions saisonnières, les appareils médicaux figurent sur la LiMA et sont remboursés à 90% du prix de l'appareil (max. CHF 350.-) pour l'achat et 1.80 CHF / jour durant 3 mois en location.

Nos tarifs de location: Fichier PDF

En outre, nous demandons à nos clients une lettre de confirmation de remboursement de la caisse maladie concernée pour éviter tous problèmes par la suite. Une lettre type est à disposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lettre type pour votre assurance : Fichier DOC

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site web www.luminotherapie.com ou demandez conseil auprès de notre pharmacie.

Vous pouvez aussi lire un article sur la luminothérapie sur le site de Creapharma.


Les prix affichés ne sont donnés qu'à titre indicatifs et peuvent changer sans préavis. Dans tous les cas, le prix annoncé en officine fait toujours foi.