Pharmacie de la Clergère




cartes
Cartes de crédit
et Postcard
acceptées
livraisons
Livraisons gratuites
Pully - Belmont -
Lutry - Lausanne Est

La vaccination

Nos pharmaciennes ont suivis une formation spéciale afin de garantir une prise en charge adaptée et sécurisée de chaque patient lors des vaccinations en officine.

Se faire vacciner permet de bénéficier d’une protection optimale pour soi-même et aussi de protéger les autres en réduisant les risques de transmission du virus.

Vaccins autorisés

Depuis le printemps 2017, le canton de Vaud autorise la vaccination en pharmacie pour les pathologies suivantes:

  • la grippe saisonnière
  • la méningo-encéphalite à tiques (FSME)
  • l’hépatite A (2e dose)
  • l’hépatite B (2e dose)
  • l’hépatite A+B (2e dose)
  • la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR)

Grippe saisonnière

La vaccination reste le moyen le plus simple, sûr et afficace de se protéger de la grippe. Elle permet de se protéger soi-même et de protéger les personnes vulnérables de son entourage familial et professionnel.

Comme la survenue de la vague épidémique de grippe n'est pas prévisible, il est préférable d'agir avec anticipation et se faire vacciner entre mi-octobre et mi-novembre. Notez que deux semaines sont nécessaires pour que le système immunitaire déploie une protection optimal après la vaccination.

Méningo-encéphalite à tiques (FSME)

Les tiques sont présentes toute l’année, mais c’est au printemps et en automne qu’elles sont le plus actives. Les tiques sont dangereuses dans la mesure où des agents pathogènes peuvent être transmis à l’homme par le biais de leur piqûre. En Suisse, environ 5 à 30% (voire même jusqu’à 50% à certains endroits) des tiques sont porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la borréliose de Lyme. Une brochure d'informations est disponible au téléchargement ici

L’Office fédéral de la santé publique recommande à toutes les personnes adultes ainsi qu’aux enfants à partir de 6 ans de se faire vacciner préventivement dès lors qu’ils vivent dans des zones endémiques ou y séjournent temporairement. En Suisse, les régions à risques sont les suivantes:

Vaccination Suisse

Vous pouvez télécharger une copie de cette carte au format PDF ici. Une carte de l'Europe pour la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) est disponible ici.